Les Lumières Sœurs
Apparitions mystiques crépusculaires | Déclinaison du Peuple Lumière à l’international
L’Oracle fixa la date des Retrouvailles (Agboagbo). Le 9 septembre furent célébrées les fêtes de la Muraille. Deux mois plus tard, jour pour jour, Djanta le Lion se réveilla. Il descendit de la colline, son bâton de marche tout illuminé. Il s’en alla voir la prêtresse pour faire bénir sa route par les divinités. Après la Cérémonie, il partit rejoindre les hommes. (Djanta le Lion, Togo)
Sous le nom de projet « Les Lumières Sœurs », Zappar se propose de créer de nouvelles familles de masques dans d’autres régions du monde en utilisant le même procédé : collecte de contes et de légendes, identification d’animaux à haute portée symbolique et création de masques à leur effigie et de costumes. Puis, écriture d’une histoire, mise en scène et jeu.
Djanta le Lion est le premier masque d’une nouvelle famille du Peuple Lumière, africaine cette fois. Il devrait être bientôt rejoint par le Lièvre, l’Épervier, la Gazelle et le Singe.
DISTRIBUTION DE DJANTA LE LION
Conte Yannick Avel | Musique Danhin Akouvi Sêlidé, Sessi Adjamagbo, Bbeteglo Efoe et Patrick Kabré | Conception des masques Isabelle Barthélemy | Costumes Cyrillio Mayorgué Nation | Porteur-euses de masques Hanifatou Dobila, Dogbe Akossiwa et David Mikem
Les Lumières Sœurs AU TOGO




